Marque et méthode déposées à l'institut fédéral de la propriété intelectuelle.IGE /IPI SWISSREG n° 76189 CH -3003 BERNE 

La Pédagogie équine®

Notre philosophie est très simple :


Chez nous, il n'est donc en aucun cas obligatoire de monter à cheval, car pour nous, le cheval n'est pas une chaise sans émotions et sans âme.


C'est un animal puissant, qui vit pleinement ses émotions et qui est doté de sensibilité et d'humeurs avec lesquelles nous devons pouvoir conjuguer, par conséquent nous souhaitons que les enfants ainsi que les plus grands puissent être acteur à 100% de leurs relation équestre tout en étant conscients de leurs limites pour que leurs équitation soit respectueuse et sécuritaire par la suite. 

 

Il faut être conscient que dans la vraie vie, lorsque l'on cotoit les chevaux le 90% de la relation se fait depuis le sol, si cette partie fondamentale est délaissée au profit de l'apprentissage unique et exclusive de la monte, il va manquer un énorme morceau de savoir à votre enfant ce qui peut malheureusement amener à des conclusions dramatiques lorsqu'il acquiert son propre cheval par exemple....


Nous ne savons pas de quoi l'avenir est fait mais ne vaut-il pas mieux d'apprendre directement correctement plutôt que de devoir tout réaprendre depuis le début par la suite ?


Avec tout l'investissement financier que cela comporte ? 

 

Notre force réside dans notre adaptation et la personnalisation de notre méthode à tous les enfants afin qu'il puissent tous avoir accès à une vraie relation authentique avec l'équidé et devenir responsables et conscients de leurs potentielle future équitation.


Chez nous, dès le début nous passons par des étapes construites de travail au sol, toutes nos séances sont savament mise en place pour qu'il soit facile d'apprendre pour tous.

 

En effet, ce n'est pas à l'enfant ou à l'équidé de se mettre dans une case d'apprentissage mais bien à nous en tant que Pédagogue équin ®️ de nous adapter afin que la leçon soit profitable à l'enfant et agréable pour nos poneys.


C'est une garantie, si nous prenons la peine de ranger notre égo afin de prendre le temps de les connaitres réellement, nous aurons le bonheur de tisser une vraie relation sincère, sécuritaire et unique avec chaque équidé qui traversera notre chemin. 

 

Tout deviendra alors naturel et instinctif pour les bipèdes comme pour les quatripèdes et le bonheur de la sécurité sera asssurée  :-) 

 

Notre méthode s'adapte à tous, nul besoin d'être cavalier. 

Un peu d'histoire :


Notre méthode à vu le jour grâce à l' école du cheval heureux de Lisa Fatio, l'école à eu ses premiers balubutiements en 2008 , puis à ouvert officiellement ses portes en mai 2013 dans le canton de Fribourg.


La  méthode mise au point à l'école du cheval heureux est brevetée, elle est donc la première école Suisse de pédagogie équine®.


La révolution de cette méthode réside sur l'axe de travail au sol et la mise en place de protocoles précis pour favoriser l'apprentissage de tous dès la marche, aucune limite d'âge n'est imposée pour y prendre part. 


Cette méthode à donné vie à un nouveau métier qui se nomme "Pédagogue équin®️",  l'école du cheval heureux forme donc toutes personnes qui souhaite ouvrir un centre et exercer sous notre licence afin de proposer nos cours sur leurs lieux de travail.

 


Ecoute: 


Le pédagogue équin® est à l'écoute de ses élèves et met toutes ses connaissances en oeuvre pour pouvoir les faire évoluer à leurs rythme, grâce à cette capacité nos cours sont toujours à 100% personnalisé. 

Accompagnement : 


Le pédagogue équin® offre un accompagnement sur mesure à ses éléves afin de les emmener dans la voie de la réussite tout en gardant la sécurité en ligne de mire à chaque instant de la leçon afin de limiter tout risque d'accident.

Nos centres actuellement sous licence : 

Centre formateur

BEX VD 

SION VS 

Cottens FR

Bellinzona TI